Lauwin-Planque Amazon fête ses noces de bois avec une visite et des animations
En septembre 2013, le géant du e-commerce américain plantait un drapeau dans le Douaisis. Le site Lil1 de Lauwin-Planque devenait l’entrepôt le plus grand de France. Cinq années se sont écoulées. Samedi, la direction d’Amazon a fêté l’anniversaire en présence des collaborateurs.
1. L’année zéro
Fin juillet 2012, Amazon lance un appel d’offres pour la réalisation d’une plate-forme logistique e-commerce qui doit être implantée dans le Nord - Pas-de-Calais. C’est la troisième après Montélimar (36 000 m2) et Saran (70 000 m2). La zone d’activités de Lauwin-Planque (Lil1), baptisée Lauwin-Park depuis, sort gagnante. Le 3 décembre 2012, le permis de construire est obtenu en deux mois et demi ! En quarante semaines, dont onze semaines d’intempéries – autre record - le bâtiment de 100 000 m2 est construit. Le 16 septembre 2013, une équipe rachitique de cent vingt personnes (trente-cinq managers et quatre-vingts employés) découvre le nouvel outil de travail.
2. Les noces de bois
Samedi, Lil1 a fêté ses cinq ans. Les « amazoniens » se comptent par milliers désormais. « En novembre-décembre, ce sera le pic d’activités, explique Jean-Stéphane Phinera-Horth, directeur de Lil1. Nous serons quatre mille cinq cents sur le site. » Dès la fin de l’année, Ronan Bolé, directeur des opérations France d’Amazon, directeur du site de Lil1 au lancement, s’attend à ce qu’il y ait « plus de deux mille salariés en CDI ». « Ce sont des gens à qui on a remis le pied à l’étrier », poursuit-il.
3. Un autre site
À l’origine, la surface de stockage était de 62 268 m2 – rappelons que le site fait 100 000 m2. Faute de pouvoir pousser les murs, des « Pick Towers », autrement dit des rayonnages en hauteur, ont fait gagner 17 000 m2. Autre évolution : pour mieux répartir les flux et accélérer l’expédition des commandes vers leur destinataire, Amazon a créé un centre de tri dans l’ancien entrepôt Grimonprez, face à Amazon. Un convoyeur aérien fait la jonction entre les deux bâtiments. Montant de l’investissement pour rééquiper le bâtiment : 15 millions d’euros.
4. Des records à battre
En 2017, le record d’articles livrés en une journée a été de 574 000 ! « Nous devrions atteindre les 700 000 ! », confie Ronan Bolé, en faisant référence aux tous derniers jours avant Noël. Autre record susceptible d’être battu en 2018 : celui du nombre d’articles réceptionnés le même jour. L’an dernier, un million de CD, livres, jouets, flacons de shampoing… ont été livrés sur une journée !
Source : La Voix du Nord - Publication du 15/09/2018