« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Fondé par Olivier Talbert, le Artois Business Club est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business ! Chaque mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations.

arbre_hbc

Le territoire de l'Artois

Le Artois Business Club intervient sur le territoire de l'Artois.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

Carte Artois

Nos cibles métiers

Le ABC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de l'Artois, issus essentiellement de l'univers industriel.

ciblemetiers01
ciblemetiers02

Objectifs d'adhérents

estimatif2016

Le comité

  • Le Président
  • Vice présidence
  • Parrainage
  • L'animateur
bouttemy

Didier Bouttemy

PDG DE SODELEM
Président du ABC

Président fondateur de la Société SODELEM en 1994 avec mon frère Daniel, né dans une petite ferme de Duisans à côté d'Arras, j'y ai appris la loyauté, le respect des clients et des collaborateurs.Mes études d'électricité du bâtiment puis d'électronique m'ont permis de m'installer à 25 ans dans mon sous-sol avec 2 collaborateurs. Rapidement, j'ai développé la notion de service client 24/24, ce qui nous a permis de nous développer rapidement autour de l'industrie et de la grande distribution.

Toujours soucieux de mettre en place le meilleur climat social, l'ensemble de mes collaborateurs sont aujourd'hui les Ambassadeurs de mes entreprises. Ils sont proches des clients, et c'est aujourd'hui 160 collaborateurs qui chaque jour m'assiste pour réaliser un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, sur l'industrie, la grande distribution et maintenant les espaces verts et l'immobilier.

Je suis actif dans le monde sportif, Président Fondateur de l'Ovale du Gy à Duisans de 1989 à 1996. Vice-Président d'Arras Football, Propriétaire du Centre Equestre les Ecuries des Charmes à Duisans.

Ma région et ceux qui la composent m'ont permis cette réussite, je la partage en faisant coopérer mes collaborateurs à la richesse de nos sociétés et en participant activement aux côtés des clubs au développement sportif et social de nos futurs collaborateurs en continuant à servir et respecter l'ensemble de mes clients.

Ma région me concerne c'est pourquoi j'ai accepté de diriger le Club ABC.


leminter

Cédric Le Minter

Général manager d'Industrial Scientific
Vice-Président du ABC

Titulaire d'un diplôme national supérieur, d'un Master en ingénierie à l'École Supérieure de Commerce de Paris, et d'un MBA Affaires Européennes à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Cédric Le Minter a successivement occupé les postes de Directeur des ventes chez IKV Tribologie, de Responsable de compte international chez NSK et de Responsable de compte en chef chez BALOGH. Il a rejoint le Groupe Industrial Scientific en mai 2008 en tant que Responsable Ventes et Services en France, supervisant sept succursales dans cette région, avant de prendre la Direction de la branche EMEA du Groupe (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

La société Industrial Scientific, leader mondial des détecteurs portables de gaz, forme aux risques du gaz et à leur détection, et équipe en détecteurs portables aussi bien des sites pétroliers que des mines, des chimistes, des chantiers télécoms ou des pompiers... - se donnant pour mission de protéger l'Homme contre les dangers du gaz et ses risques mortels. Et c'est au cœur de l'Artois, en centre-ville d'Arras, qu'Industrial Scientific a choisi d'installer le siège principal de ses opérations EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient). 

«Le territoire artésien est idéalement situé au cœur d'un axe d'échanges marchands et logistiques, et compte un tissu industriel et économique important et varié. Participer au développement d'un réseau d'affaires dans l'Artois tel que le Club ABC permet de soutenir toutes ces entreprises et de partager de multiples savoir-faire. Il permettra à tous, réunis, d'atteindre des objectifs communs.»

grimonprez2

Franck Grimonprez

Président du Groupe LOG'S,
Vice-Président du ABC

Agé de 44 ans, originaire de Linselles, Franck Grimonprez est « né professionnellement » à Valenciennes. De cursus somme toute classique (un bac + 2 sciences économiques et sociales), le Vice-Président du ABC a vite abandonné une école de commerce pour rejoindre l'école qui l'intéressait vraiment : l'Institut Supérieur des Transports et de la Logistique (ISTELLI) à Wasquehal. Sorti en 1991, il se qualifie lui-même de « pur produit de la logistique qui a beaucoup évolué sur le plan international ». D'abord responsable de planning dans les transports Mazet à Seclin, Franck Grimonprez a été directeur de site puis directeur logistique et directeur général d'une société logistique régionale.Fort de cette expérience, de succès mais aussi d'échecs, Franck Grimonprez a créé Logistique Grimonprez en 2002 rebaptisée LOG'S en 2014, un groupe qui fonctionne en réseau constitué d'un ensemble de 25 PME.

« Pragmatique, je suis persuadé que les affaires se traitent dans un cadre de business, avec des règles de business et qu'un club comme le HBC, le FBC ou le ABC intègre pleinement ses valeurs de business. »



rappeneau

Le parrain

Philippe RAPENEAU

Président de la Communauté Urbaine d'Arras
Parrain du ABC

Président de la Communauté d'Arras depuis 2011, Conseiller Régional Nord - Pas de Calais, Philippe RAPENEAU, âgé de 57 ans, est très attaché à cette belle région Nord - Pas de Calais, à l'Artois, et bien évidemment à la ville d'Arras.

Au coeur de ses préoccupations, le développement économique et de l'emploi, mais aussi l'environnement, l'accompagnement des populations en terme de logement, de transports publics... Une politique active et anticipatrice en matière d'équipement et de cadre de vie constitue pour lui une des clefs de l'attractivité du territoire, qu'il souhaite voir évoluer dans le cadre de la troisième révolution industrielle.

Pour autant les politiques publiques, aussi ambitieuses soient elles, ont leurs propres limites ; les chefs d'entreprises doivent s'ouvrir sur leur territoire, s'ancrer localement, prendre le temps de découvrir leur environnement immédiat et les autres entreprises du bassin d'emploi.

De ce point de vue, l'Artois Business Club constitue une excellente opportunité pour générer échanges, contacts et découvertes des marchés de proximité.


lefel-fd

La marraine

Emilie LEFEL

Joueuse et membre de l'équipe de France de Badminton
Marraine du ABC

Emilie Lefel est diplômée d'un BTS d'opticien lunetier et suis actuellement une licence d'optique professionnelle à Orsay. Elle est membre de l'équipe de France de Badminton depuis plusieurs années, est spécialisée en double et est actuellement 27ème paire mondiale en double mixte. L'équipe de France tente la qualification olympique pour les jeux de Rio. Le club BCA (Badminton Club Artésien) d'Emilie est en nationale 1.

"Pour être performant, on doit chaque jour se surpasser, se remettre en question. Le club ABC permet grâce à ses rencontres de partager différents points de vue, différentes méthodes de travail et ainsi de s'enrichir ensemble."

 


"Construire un territoire attractif, avec les entreprises ! ».


olivier talbert 210X210

Olivier Talbert

Autodidacte, 50 ans, Olivier est riche d'une expérience commerciale capitalisée depuis 25 ans dans le milieu fournisseur de la grande distribution (Brioche Pasquier, Candide).
Il dirige une agence commerciale qui propose du mobilier outdoor-indoor à une clientèle B2B.
Il est Co-Président du Tennis Squash Badminton de Valenciennes (1 300 membres), membre du conseil de développement de Valenciennes Métropole. Passionné de sport : golf (index 8), tennis et squash. Il a joué au rugby à Tours pendant 15 ans et cultive « l'esprit-ovalie » !



Le stade Bollaert

bollaert-abc

Le Artois Business Club vous accueille chaque mois dans un salon au stade Bollaert de Lens, un lieu de prestige qui allie les valeurs sportives et professionnelles souhaitées par le ABC.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour un déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance cosy et moderne du stade Bollaert vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

schema-dejeuner
Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon au Stade Bollaert de Lens.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.

Quand ?

Le vendredi midi de 12h00 à 14h45

Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Le 2ème vendredi de chaque mois soit 10 repas / an

Déjeuner type

Apéritif debout

Un adhérent présente sa société (15 minutes)
Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (30 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

 

Logo ABC

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :

 

En adhérant au ABC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du ABC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du ABC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

 

Devenir membre

Pour devenir membre du « ABC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.