La communauté d’agglomération du Douaisis devient Douaisis agglo

26/12/2018

Le 10 janvier dernier, un millier de personnes a assisté à la cérémonie de vœux de la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) à Gayant-expo. Elles ont été les premières à découvrir les nouveaux nom et logo de l’intercommunalité dévoilés par le président Poiret. Désormais, on parle de Douaisis agglo.

Après une demi-heure de discours, Christian Poiret s’est mué en chauffeur de salle. Faut dire que Gayant-expo, c’est l’endroit idéal pour tenter ce type d’expérience.

Le président de la communauté d’agglomération du Douaisis venait de finir son propos par un tonitruant « Vive la CAD ». Quelques secondes plus tard, dans les travées, au milieu du millier de personnes présentes, il s’est ravisé. « J’ai fait un plantage (…) Je vous ai dit pour la dernière fois « Vive la CAD ». »

Est alors apparu sur les écrans un petit film annonçant les nouveaux nom et logo de l’intercommunalité. Ne dites plus Communauté d’agglomération du Douaisis, mais Douaisis agglo. Invités à monter sur scène, les trente-cinq maires ont alors dévoilé le logo XXL sous les applaudissements et les crépitements des appareils photos.

Pour le citoyen lambda, ce changement de nom ne va rien changer du tout. Les statuts de l’agglomération ne seront pas modifiés, les compétences seront les mêmes. « Ce changement, c’est avant tout marketing, nous a confié, en aparté, le président Poiret. Pour les personnes qui n’habitent pas le Douaisis, le terme CAD ne veut rien dire, ça ne parle pas. Au moins, avec Douaisis agglo, on sait de qui on parle. C’est plus clair. » Pour ce qui est du changement de logo, là, c’est avant tout une question de visibilité. « Notre désormais ancien logo n’était pas visible. Il ne ressortait pas par rapport aux autres. » Alors, question couleur, on est parti sur une teinte… aubergine. Le beffroi de l’ancien logo a été conservé, mais le graphisme est plus moderne. « C’est le symbole de notre territoire. »

C’est le service communication de la communauté de communes qui a travaillé sur ce dossier. Près d’une année de réflexion a été nécessaire. Maintenant, après la présentation officielle de ce jeudi soir, ce nouveau logo sera apposé sur tous les documents officiels. La signalétique va également être modifiée. Le coût de ces changements n’a pas été chiffré.

Source : La Voix du Nord